David Hockney (Fondation Louis Vuitton 2025)
La semaine dernière, je suis allée voir l’exposition de l’artiste Anglais David Hockney. L’homme, âgé aujourd’hui de 87 ans, n’est plus à présenter. La fondation Louis Vuitton propose une très belle rétrospective, de ses débuts en tant que peintre Pop Art jusqu’à son utilisation de la « Digital Painting » dès 2010, tout en passant par sa passion pour la musique.
Tout au long du parcours, les grands formats de ses paysages impressionnent et se composent pour la plupart de plusieurs toiles n’en formant plus qu’une au final. Les couleurs utilisées, somptueuses et vivaces, émerveillent nos yeux : du rouge, du bleu, du vert, du jaune, etc. Chaque couleur fait référence à une saison, ou bien, rappelle les briques de son Yorkshire natal. Ces immenses tableaux, pour la plupart peints à l’acrylique ou à l’huile, nous emmènent dans une Angleterre du Nord chaleureuse, où l’existence humaine n’est qu’uniquement suggérée par la présence de maisons, de routes, de champs ou de matériaux industriels.
David Hockney (Fondation Louis Vuitton 2025)
David Hockney utilise exactement le même procédé pour peindre « digitalement » la Normandie, où il acquière une maison près du charmant village de Beuvron-en-Auge en 2019. Des paysages, très verts, dont la lumière exceptionnelle rappelle celle des toiles des Impressionnistes, est à couper le souffle. Une animation vidéo, installée entre ses nombreux tableaux de peinture digitale, nous offre un lever de soleil progressif dans ce paysage Normand que l’on arrive à bien identifier grâce aux maisons typiques de la région.
L’artiste dessine à la perfection sur son Ipad, maîtrisant la moindre touche de lumière ou reflets dans l’eau picotant la mare de son grand jardin. Cette partie de l’exposition m’a particulièrement touchée, me sentant dans mon petit cocon Normand. D’ailleurs, tous les tableaux des différents paysages, qu’ils soient Anglais ou Normands, m’ont rappelé des souvenirs mon enfance ou de ma période où j’étudiais aux Beaux-arts en échange ERAMUS en Angleterre du Nord, à Sunderland.
David Hockney (Fondation Louis Vuitton 2025)
Une petite note spéciale pour ses toiles nocturnes, où la lune, quasi-omniprésente, offre un spectacle de différentes nuits paisibles et silencieuses.
La partie « portraits » est, quant à elle, extrêmement impressionnante par sa quantité. Les formats, plus modestes que ceux des paysages, intriguent par moment mais ils nous montrent une situation prise sur le vif, quasi-instantanée, comme-ci David Hockney avait pris une photographie.
Les sujets choisis regorgent de naturel, laissant transparaître différentes émotions tout au long de notre trajectoire. La plupart sont assis et le décor qui les entourent est presque inexistant. L’artiste Anglais se prête également au jeu plusieurs fois, dans des autoportraits élégants où il est en train de peindre.
David Hockney (Fondation Louis Vuitton 2025)
Autoportraits - selfportraits
L’exposition se termine par une série de dessins peints et animés: les personnages créés se déplacent sur des célèbres compositions de musique classique. De Maurice Ravel à Igor Stravinsky, le peintre nous ouvre son monde imaginaire à travers des notes que nous connaissons tous.
Des personnages, à l’allure étrange, se mettent à danser ou tentent de survivre face à une mer déchaînée. David Hockey, devenu sourd à l’âge de 40 ans, nous partage sa passion pour la musique (il a conçu de nombreux décors pour différents opéras) mais aussi celle de la danse classique. Ce moment relaxant, où se trouvent de gros poufs disposés un peu partout dans la pièce sombre, nous emporte dans nos joies, nos tourments et nos peurs les plus profonds.
David Hockney (Fondation Louis Vuitton 2025)
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Cette exposition, grandiose, mérite le détour : elle est juste incroyable ! Pour moi qui réalise mes tableaux en peinture digitale, découvrir au plus près les travaux de célèbre peintre Anglais m’a permis de me rendre compte que cette technique, très moderne, n’a rien à envier à la peinture classique : elles sont complémentaires ! David Hockney réussit haut la main à nous prouver qu’on l’on peut allier des procédés mélangeant modernité et classicisme.
Un petit conseil si vous vous décidez à y aller : prévoyez au moins 3 heures devant vous pour un bel après-midi qui enchantera aussi bien les grands que les petits.
©2021 Artistillustrator86 no reproduction or use of content without express permission.